Google a annoncé pléthore de nouvelles fonctionnalités IA lors de son événement « Made By Google 2024 », dont Gemini Live et Deep Research qui semblent prometteurs.
Plus que jamais, l’intelligence artificielle (IA) a le vent en poupe. C’est la technologie à la mode, celle sans laquelle une conférence Tech serait considérée comme ratée ou, au mieux bizarre. La neuvième édition de Made By Google ne fait pas exception à la règle. Certes, de nouveaux appareils ont été annoncés comme les smartphones Pixel 9 et Pixel 9 Pro Fold, la montre connectée Pixel Watch 3 ou encore les écouteurs Pixel Buds Pro 2. Mais ce sont peut-être les annonces IA qui ont le plus retenu l’attention.
Gemini Live, un ami qui vous veut du bien
Tout d’abord, Google a annoncé Gemini Live pour les abonnés à l’offre avancée de Gemini. Pour rappel, ce dernier est le chatbot conversationnel de Google (anciennement Bard) qui concurrence Chatgpt d’OpenAI ou encore Claude d’Anthropic. Il aura bientôt une voix afin de rendre les interactions plus humaines. Il sera même possible de l’interrompre pour se concentrer sur un sujet précis, le tout sans avoir le téléphone à la main. Si on en croit The Verge, le naturel des conversations est tel qu’on peut être gêné de couper la parole à son compagnon artificiel. Pour renforcer ce sentiment, Gemini Live propose pas moins de 10 voix.
Ce n’est pas tout : Google promet d’intégrer plus en profondeur Gemini dans l’écosystème Android en permettant des interactions inédites. Une simple pression sur le bouton de marche ou interpellation vocale « Ok Google » suffira pour lancer le chatbot. Il sera également possible de lui demander ce qui se passe à l’écran grâce à un bouton. Par exemple, si vous préparez un voyage à l’étranger et que vous venez de regarder un vlog de voyage, le bouton « Poser une question sur cette vidéo » permet de demander une liste de tous les restaurants mentionnés dans la vidéo, que Gemini peut ajouter à Google Maps.
Dans un autre genre, il sera possible de glisser-déposer des images que Gemini génère directement dans des applications comme Gmail et Google Messages. De manière générale, Gemini va intégrer les applications de l’écosystème Google comme Keep, Task ou encore Google Music.
Pour l’instant, seuls les utilisatrices et utilisateurs en langue anglaise sont concernés.
Allez plus loin avec Deep Search
Par ailleurs, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité IA : Deep Search. Elle se distingue par sa capacité à faire des recherches approfondies en synthétisant des informations provenant de différentes sources afin de fournir une réponse simple.
Imaginons que vous soyez un restaurateur et que vous souhaitiez ajouter une terrasse à votre établissement. Vous posez la question à Gemini. Ce dernier va alors créer un guide complet sur les procédures à suivre pour l’obtention d’un permis de construire, les étapes de la demande, les spécifications des abris et les délais.
Cette nouveauté est donc pleine de promesses en ce qu’elle pourrait nous simplifier la vie pour un certain nombre de procédures administratives. Elle devrait être déployée dans les semaines à venir.