Google vient de publier une vidéo sur l’utilisation de l’un de ses produits phares : Google Trends. Décryptage.
C’est par la voix de Daniel Waisberg que la firme de Mountain View nous explique en détail sur leur chaîne Google Search Central, ce qu’est Google Trends, comment cet outil compile les données et comment l’utiliser. C’est l’occasion de plonger dans l’univers fascinant du fonctionnement d’un moteur de recherche.
Qu’est-ce que Google Trends ?
Google Trends est défini comme un « outil qui fournit un échantillon aléatoire de recherches Google agrégées, anonymisées et catégorisées ».
Qu’est-ce que cela signifie ?
Google examine un « échantillon aléatoire et statistiquement significatif de données » car cela prendrait énormément de temps et de ressources d’étudier les milliards de recherches effectuées chaque jour. Autrement dit, seule est prise en compte « une partie des recherches Google qui est représentative du totale », ce qui permet un traitement plus rapide des données. C’est également une garantie que ces dernières représentent les tendances globales. Par contre, cela ne nous permet pas de savoir exactement combien de personnes recherchent un terme précis.
En outre, Google nettoie les données pour supprimer le « bruit ».
Kézaco ?
Par « bruit », Google entend (sic) les données qui ne sont pas significatives comme les requêtes effectuées plusieurs fois par la même personne. C’est aussi un moyen de préserver la confidentialité des données des utilisateurs.
Par ailleurs, Google « normalise » les données afin de faciliter les comparaisons. Cela signifie qu’il n’affiche pas le volume réel des requêtes de recherche. Il prend pour référence (à 100, sur une plage de 0 à 100) le plus gros volume de recherche pour un mot clé donné. Puis, il ajuste le graphique aux pourcentages relatifs à ce point élevé. Par exemple, si le nombre maximal de recherches effectuées par jour pour une requête est d’un million, un jour où la requête est recherchée 500 000 fois sera représenté sur le graphique à 50.
Comment utiliser Google Trends ?
Pour ce faire, vous devez vous rendre sur trends.google.com. Entrez un terme dans le champe de recherche et cliquez sur « explorer ». Par défaut, vous verrez l’évolution des recherches sur ce terme sur le dernier jour.
« Par défaut », car vous pouvez changer la période en sélectionnant « moins de 4 heures », « 7 derniers jours », « 30 derniers jours »…
Vous pouvez également choisir la propriété entre les recherches web, les images, Google Shoppping ou encore Youtube.
L’onglet « tendances actuelles » permet de connaître les recherches les plus populaires du moment. Cela peut vous donner des idées de contenu qui peuvent générer rapidement du trafic sur votre site ou sur les réseaux sociaux.
Précision intéressante donnée par Daniel Waisberg : dans l’onglet « explorer », Google Trends vous donne la thématique liée à un terme de recherche. Par exemple, pour « cappuccino », la thématique est le café. Si vous sélectionnez ce dernier, la recherche inclut le terme exact ainsi que les fautes d’orthographe. Le sujet comprend également des acronymes et couvre toutes les langues, ce qui peut être très utile lorsque vous consultez des données mondiales.
En utilisant les sujets, vous évitez également d’inclure des termes qui ne sont pas liés à vos centres d’intérêt. Par exemple, si vous examinez les tendances de la société Alphabet (qui détient le moteur de recherche Google, pour information), vous pouvez choisir le sujet de la société Alphabet Inc. Si vous saisissez simplement « Alphabet », les tendances incluront également de nombreuses autres significations, comme vous pouvez le voir dans cet exemple.
Pour conclure, cette vidéo est le début d’une série sur l’utilisation de Google Trends. Dans la prochaine, Daniel Waisberg sera entouré de deux ingénieurs pour nous expliquer plus en profondeur ce que l’on peut faire avec Google Trends.
Hello, merci pour les infos !
Est ce qu’il existe un tel outil sur bing ?
merci