La société spécialisée dans le SEO BrightEdge vient de publier des données instructives sur le fonctionnement de l’IA de Google, AI Overviews.
On en sait un peu plus sur la manière dont apparaissent les AI Overviews dans les résultats de recherche de Google. En effet, la société BrightEdge, qui suit de près l’évolution de la Search Generative Experience (SGE devenue depuis AI Overviews), vient de publier des données particulièrement éclairantes.
Chute de la visibilité des AI Overviews
Premier enseignement : les résultats générés par IA ont vu leur visibilité chuter, passant de 84% à 15% des requêtes.
Il semble que le « bad buzz » des AI Overviews ait produit ses effets, Google souhaitant diminuer le risque d’afficher des réponses incorrectes. Toutefois, la firme de Mountain View ne reconnait pas les chiffres diffusés par BrightEdge sur ce point.
Un complément aux résultats traditionnels
BrightEdge tire également des enseignements positifs des AI Overviews. Ainsi, l’entreprise confirme que ces résultats ont une valeur ajoutée par rapport aux résultats traditionnels : ils complètent la requête avec des questions pertinentes. Si vous tapez « barbecue au charbon de bois d’intérieur », l’intelligence artificielle anticipe vos interrogations en vous proposant des résultats sur la taille et la sécurité de ce type de produit.
Diminution de l’espace attribuée aux AI Overviews
Par rapport à la SGE, on observe une baisse de 30% de l’espace attribué aux résultats générés par IA. Cette diminution est le produit des tests effectués par Google pour distinguer ce qui est utile aux internautes de ce qui ne l’est pas. C’est une bonne nouvelle pour les éditeurs de site dont la visibilité dans les « liens bleus » est relativement préservée.
Cela signifie aussi que les résultats IA sont plus précis, fournissant des expériences bénéfiques aux utilisatrices et utilisateurs. Ils dépendent également du secteur d’activité. L’affichage est plus conséquent dans le domaine du e-commerce que dans celui de la finance.
Quels facteurs déclenchent l’affichage des AI Overviews ?
BrightEdge remarque des corrélations entre l’AI Overviews est un certain nombre d’autres facteurs :
- les aperçus d’IA sont 195 % plus susceptibles d’apparaître en cas de « Featured Snippets » ;
- de même, les questions sont plus susceptibles de déclencher un AI Overviews ;
- les Sitelinks et les requêtes locales sont les moins susceptibles de produire des résultats générés par IA :
- les People Also Asks ne sont pas un facteur de déclenchement des AI Overviews.
L’affichage des AI Overviews selon le secteur d’activité
Par ailleurs, les résultats générés par IA varient selon le secteur d’activité. Si c’est le cas dans 63 % des mots-clés relatifs au domaine de la santé, ce chiffre tombe à 32% pour la Tech B2B, 23% dans le commerce électronique, 14% pour l’éducation et le divertissement et seulement 5% pour la finance. Ce résultat peut paraître étonnant si on recoupe avec le besoin de sécuriser au maximum la SERP dans un domaine, qui plus est, sensible.
En outre, il convient de souligner la volatilité du résultat selon la forme de la requête. Dans le cas de la finance, si vous formulez une question, l’affichage des AI Overviews monte à 40% si vous posez une question, à 75% dans le domaine de l’éducation si vous utilisez le mot « compétence ».
Par contre, les secteurs de la restauration et du voyage sont peu touchés par l’IA. Mais BrightEdge prédit que tout cela va changer.
Nous laisserons le mot de la fin à Albert Gouyet, vice-président des opérations chez BrightEdge pour qui l’IA n’est pas un danger mais, au contraire, une opportunité « pour créer du contenu qui répond à de multiples besoins et améliore les performances [d’une] marque ». Nous complèterons avec les propos de Jim Yu, fondateur et président exécutif de BrightEdge, qui résume assez bien les enjeux liés à l’IA et au SEO : « dans le passé, les moteurs de recherche extrayaient beaucoup d’informations et vous proposaient des liens. Désormais, l’IA facilite la recherche, résume les résultats et fournit une opinion informative. Les marques doivent s’assurer d’être trouvées et citées comme une source d’autorité et de confiance, et produire du contenu répondant aux questions de suivi. »