Position 1 CTR for AI Overviews Keywords

Google AI Overviews : moins de clics mais des clics de meilleure qualité ? 

Alors qu’une nouvelle étude démontre que les AI Overviews ont entraîné une baisse du taux de clic des résultats organiques, Google tente de rassurer les éditeurs de site en affirmant que l’IA permet de générer des clics de meilleure qualité.

« Le SEO est mort »

Partisans de la mort du SEO, réjouissez-vous : Ahref vient d’apporter une nouvelle pierre à votre édifice. En effet, la société spécialisée dans le référencement naturel vient de publier une nouvelle étude démontrant que les AI Overviews ont entraîné une chute de 34,5% du taux de clics pour la première position des résultats de recherche.

L’étude a comparé 150 000 mots clés avec AI Overviews et 150 000 sans entre mars 2024 (soit avant le déploiement de l’IA dans les résultats de recherche de Google) et mars 2025 (après la mise à jour IA).

Position 1 CTR for AI Overviews Keywords

Que sont les AI Overviews ?

C’est une fonctionnalité de Google qui permet d’afficher au sommet de la SERP un résultat généré par intelligence artificielle. Faisant partie de ce que Google appelle l’ « expérience de recherche générative » (ou SGE pour « Search Generative Experience »), elle mobilise la puissance de l’IA pour répondre à des requêtes complexes. Selon les dernières déclarations d’Elizabeth Reid, Head of SEO de la firme de Moutain View, Google souhaite se démarquer des chatbots comme ChatGPT ou Gemini en proposant une expérience « factuelle » plutôt que conversationnelle et en poussant vers plus en plus de personnalisation.

Mêmes causes, mêmes effets

Ce résultat ne devrait pas nous surprendre. En effet, les AI Overviews fonctionnent de la même manière que les Featured Snippets et autres fonctionnalités qui donnent directement les résultats dans la page de recherche. Déjà en 2021, Sparktoro démontrait que 64,82 % des recherches Google ne produisaient aucun clic. Toutes ces fonctionnalités sont des indicateurs du passage du moteur de recherche au moteur de réponse dont l’IA serait l’aboutissement.

zero click

L’IA pourrait renforcer ce phénomène grâce à sa capacité de synthèse lui permettant de répondre à des requêtes complexes, et ce même si les AI Overviews contiennent des liens vers des sites web pour citer leurs sources.   

Moins de quantité au profit de la qualité ?

Selon la directrice du Search chez Google Elizabeth Reid dans le Financial Times, c’est justement cette capacité de synthèse de l’IA qui permet de renforcer la qualité des clics. Au lieu de traiter de façon superficielle une requête complexe comme le ferait une page web, elle lui donne plus de « substance ». Elle la décompose en plusieurs parties plus « simples » à traiter pour une page web, ce qui permet de faire des liens de meilleure qualité.

Cette affirmation de principe est dénuée de fondement statistique. À l’instar de Ahref, nombre d’études ont démontré l’impact négatif de l’IA sur les résultats organiques que ce soit en termes de clics, que de trafic.

Pour l’instant, la France n’est pas concernée puisqu’au moment où ces lignes sont écrites, les AI Overviews ne sont pas disponibles dans l’Hexagone. Aucune annonce n’a été faite en ce sens.

Thierry Randretsa

Thierry Randretsa

Docteur en droit, je soigne vos contenus pour garder votre communication en forme. Ophtalmologue du numérique, je travaille pour la visibilité et la réussite de votre marque sur le web. Pour cela, j’ausculte tous les leviers de votre communication pour booster votre activité : création de site web, rédaction web, SEO ou encore Community Management.

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