Dans l’écosystème numérique effréné de 2024, où les TikToks et autres Reels dictent les tendances éphémères, où l’IA génère du contenu à la vitesse de l’éclair, et où la VR et l’AR promettent des expériences immersives et interactives inédites, quelle est la place du blog ?
Toujours blog hausse
Tel un film catastrophe de Jan de Bont, ce rescapé de la décennie 90 (1990 convient-il peut-être de préciser) contraction de web et log (« registre » ou « journal » en Anglais), sorte de journal intime en ligne, les commentaires en plus (qui se rappelle des skyblogs ?), n’a-t-il pas fait son temps alors que le web regorge d’espaces d’expression offrant plus de visibilité ? Il semblerait que non si on en croit les statistiques marketing :
- 77% des internautes lisent encore des blogs ;
- en 2023, les marketeurs B2B considéraient que le marketing de contenu était devenu plus important pour leur organisation par rapport à l’année dernière ;
- 80% des blogueurs et blogueuses obtiennent des résultats solides en marketing.
Les avantages d’avoir un blog pour votre entreprise
Comment expliquer une telle longévité ?
On peut donner plusieurs éléments d’explications.
Le blog est un « owned media », un média dont vous êtes le héros ! C’est un espace à travers lequel vous vous exprimez librement et où vous êtes moins dépendants des caprices des algorithmes. Rappelez-vous l’affaire « Little Thing » du nom de cette entreprise américaine qui avez tout misé sur sa page Facebook et qui, suite à un changement d’algorithme, a dû mettre la clé sous la porte.
À l’heure du « doomscrolling » des plateformes de diffusion de vidéos de courte durée, le billet de blog, comme on dit, invite à ralentir le temps pour une lecture attentive qui invite éventuellement à la réflexion. C’est pourquoi souvent le format est long (plus de 2000 mots pour les articles qui génèrent le plus de trafic). C’est une lecture sur laquelle on revient à la lumière d’un nouvel état d’esprit ou pour picorer de nouvelles informations. Bref, le blog est à contre-courant des tendances actuelles et, quelque part, ça fait du bien !
Un blog pour les gouverner tous
Par ailleurs, le blog offre de nombreux atouts sur le plan de la communication et du marketing .
C’est souvent lui qui affermit votre autorité dans votre domaine d’expertise. Par la publication de contenu de qualité (en quantité), il vous positionne comme un leader d’opinion fiable dans votre domaine. Ainsi, 72% des consommateurs affirment que les blogs d’entreprise crédibles influencent leurs décisions d’achat, contre seulement 23% pour les posts sur les réseaux sociaux selon le TrustBarometer de 2024). Sur ce point, il ne faut pas oublier que Google valorise les sites web qui remplissent les critères EEAT (Expertise, Expérience, Autorité, Confiance).
Bien plus qu’un simple outil de communication, le blog est un puissant levier de prospection, notamment lorsque vous débutez. En effet, il vous permet d’offrir gratuitement de la valeur ce qui ne peut qu’attirer le chaland afin de mieux le guider vers vos produits ou services. Statistique révélatrice : les entreprises qui maintiennent un blog actif génèrent 67% de leads mensuels de plus que celles qui n’en ont pas, même face à la concurrence des plateformes sociales selon HubSpot.
À l’heure où les interactions sur les réseaux sociaux sont souvent fugaces, votre blog offre un espace de dialogue approfondi et de construction communautaire durable. Il crée un lien émotionnel fort avec votre audience, favorisant la fidélité et l’engagement à long terme. La preuve : 81% des consommateurs font davantage confiance aux conseils et informations provenant de blogs que des réseaux sociaux selon le ContentTrustIndex de 2024.
Qui a dit que le blog était incompatible avec les nouvelles formes d’expression numériques ? Pourquoi opposer alors que l’on pourrait rassembler ? Ce projet n’est pas celui d’un nouveau parti politique mais il pourrait être le vôtre car le blog s’adapte parfaitement à la réalité numérique actuelle en servant de hub central pour divers formats de contenu. Il peut se décliner en publications sur les réseaux sociaux, en infographie, en vidéo (ou vlog), ou encore en podcast, sachant que les uns enrichissent les autres par des liens et autre intégration.
Maintenant que vous êtes convaincu de vous lancer dans un blog, y a plus qu’à ! Si vous n’avez ni le temps, ni les capacités pour le faire, confiez-le à une agence de communication comme Lyndra-Good. Ainsi, vous aurez l’assurance d’avoir un calendrier éditorial sur plusieurs mois, la production régulière de contenus de qualité et optimisée SEO et un suivi des performances.