C’était le dernier des réseaux sociaux à faire de la résistance.
Linkedin a fini par tomber dans l’escarcelle de la « Tiktokisation ».
Après les Reels d’Instagram, les Shorts de Youtube ou encore l’onglet Spotlight dans Snapchat, c’est au tour du réseau social professionnel de lancer son flux vidéo sobrement intitulé… « vidéo ».
Linkedin is the new Tiktok
Pour l’instant, ne vous attendez pas à voir des chorégraphies dans des lieux publics sur le dernier son à la mode, des clashes d’influenceurs ou encore des « pranks » bas de plafond. Ici, nous sommes entre professionnels. Le ton est plutôt sérieux. On est là pour donner des conseils pour chercher un emploi, booster sa carrière, valoriser sa marque, améliorer sa productivité…
La fonctionnalité est en phase de test (beta) depuis 4 mois. Caroline Mignaux, l’experte en Growth Hacking toujours à la pointe des dernières tendances sur Linkedin, nous informe que le nouvel onglet a débarqué chez presque tous les possesseurs d’Iphone français. Nul doute que des nouveautés sont à venir prochainement, ne serait-ce que pour publier une vidéo puisque, pour l’instant, il n’existe pas de bouton dédié comme sur Tiktok, Youtube ou Instagram.
L’onglet n’étant disponible que sur smartphone, vous avez tout intérêt à créer des vidéos courtes au format vertical pour profiter de ce nouveau canal.
Vidéo Linkedin : le nouvel eldorado ?
Vous l’avez peut-être remarqué mais, depuis quelques mois, il est plus difficile de produire de l’engagement sur Linkedin. C’est la rançon du succès : avec 42% de contenu partagé en plus entre 2021 et 2023, la plateforme veut faire le tri, entre le bon grain et l’ivraie. En d’autres termes, elle souhaite valoriser le contenu informatif au détriment des appâts à clic. Selon le rédacteur en chef en personne, Dan Roth, le contenu doit :
- s’adresser à une audience spécifique ;
- être rédigé par un expert qui intervient dans son champ de compétence ;
- recevoir des « commentaires significatifs ».
Nul doute que l’arrivée d’un nouveau format va permettre de gagner plus facilement de l’attention. La concurrence est moindre et, en plus, comme le note Caroline Mignaux, l’algorithme du flux vidéo montre autant de contenus de comptes suivis que de contenus extérieurs. Il semble donc être un moyen puissant pour attirer une nouvelle audience. Il convient de noter que le nouveau feed concerne aussi bien les profils que les pages « Entreprise ».
Pour autant, il convient de rester prudent. Loin d’initier un mouvement, Linkedin ne fait qu’accompagner une tendance de fond : celui de la montée en puissance du format vidéo qui n’a pas épargné le réseau social professionnel. C’est tout simplement le format qui connait la croissance la plus rapide avec une augmentation de 34% année par année.
Par ailleurs, on peut se demander si ce type de format sied vraiment aux professionnels.
Et vous ? Allez-vous vous lancer dans les vidéos courtes sur Linkedin ?