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AI Overviews : la SGE de Google a un nouveau nom

Lors de sa dernière conférence des développeurs, Google a annoncé l’intégration des résultats générés par l’intelligence artificielle (IA) dans son moteur de recherche pour tous les internautes aux États-Unis.  

Dans la bataille de l’IA qui oppose les géants du web américains, Google compte bien garder la suprématie qui est la sienne sur le marché des moteurs de recherche. Cela passe par un dépoussiérage des traditionnels « liens bleus » au profit de l’expérience de recherche générative (ou SGE pour « Search Generative Expérience ») désormais appelée « AI Overviews ». Jusqu’à présent, cette fonctionnalité n’était disponible qu’à titre expérimental au moyen de Search Labs :  elle est désormais accessible directement depuis le moteur de recherche pour tous les utilisateurs américains, avant un déploiement à l’international en fin d’année.

AI Overviews : comment ça marche ?

Comment fonctionne l’AI Overviews ? Tout simplement en ajoutant un encart dédié à la réponse générée par IA tout en haut des résultats de recherche, en position zéro, serait-on tenté de dire. Sauf qu’à la différence de fonctionnalité comme le « Featured Snippet », l’AI Overviews mobilise la puissance de l’IA, plus particulièrement sa capacité de raisonnement, pour fournir une et une seule réponse pertinente à des questions complexes. 

Fini donc les recherches à rallonge pour trouver, par exemple, un restaurant pas loin de chez vous qui propose des plats sans gluten à un tarif accessible, le tout au calme. La puissance du modèle d’IA Gemini développée par Google est censée fournir la meilleure réponse en « one shot ». 

À cela s’ajoutera la possibilité de personnaliser le résultat afin de le rendre plus simple ou plus complexe selon votre niveau d’expertise du sujet sur lequel vous effectuez la recherche.

Un deal gagnant-gagnant pour les éditeurs de site ?

Si les perspectives de la SGE semblent plutôt alléchantes pour l’utilisateur (à vérifier tout de même clavier en main), qu’en est-il pour les éditeurs de site ? Avec des liens bleus désormais en-dessous de la ligne de flottaison, on peut légitimement craindre une perte de visibilité se traduisant par une baisse de trafic et donc, d’activité. Cela a été confirmé par une étude du cabinet Gartner qui a prédit une chute de 25% du volume de trafic des moteurs de recherche en raison du succès des chatbots et autres agents virtuels. 

Or, il n’en est rien pour la firme de Mountain View. En effet, elle considère que les liens inclus dans les aperçus AI génèrent plus de clics que si la page était apparue sur une SERP traditionnelle. « L’envoi d’un trafic précieux aux éditeurs et aux créateurs » va donc continuer.

Rien de nouveau sous le soleil donc d’autant plus que les publicités continueront d’apparaître dans des emplacements dédiés tout au long de la page, avec un étiquetage clair pour faire la distinction entre les résultats organiques et sponsorisés.

Plus qu'un moteur de réponse, un assistant de vie

Pour finir, les avancées de Google en matière d’IA vont bien au-delà de la simple réponse à une question précise. Google a vocation à être un assistant de vie qui nous aide dans tous nos projets. 

Vous souhaitez partir en weekend mais vous ne savez pas où ni comment organiser vos repas ? Google vous fera des propositions que vous pourrez ajuster comme bon vous semble. 

Mieux : à terme, Google compte étendre cette fonction d’assistance à la capture vidéo. Bientôt équipé d’un « Super Google Lens », nous pourrons effectuer des recherches vidéo à l’aide des caméras qui équipent nos smartphones et obtenir une réponse sous forme d’aperçu IA avec des étapes et des ressources .

La recherche vidéo sera bientôt disponible pour les utilisateurs de Search Labs en Anglais aux États-Unis. Elle sera étendue à davantage de régions au fil du temps.

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